Qui est Joséphine Baker?

Née à Saint-Louis aux Etats-Unis en 1906 d’une famille d’origine modeste, Joséphine Baker doit travailler très jeune pour aider sa famille. Joséphine Baker danse depuis son enfance et en fait finalement son métier. Son succès l’emmène à Paris où elle se fait connaitre dans la Revue nègre (célèbre spectacle musical créé à Paris en 1925) et popularise ainsi le jazz et la culture noire en Europe. Joséphine Baker s’essaie par la suite à la chanson et au cinéma.

Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Joésphine Baker s’engage dans la Résistance, en dissimulant notamment des messages dans ses partitions. A la fin de la guerre, Joséphine Baker est décorée de la croix de guerre et de la légion d’honneur.

Attristée par le fait ne pas pouvoir avoir d’enfant, elle achète avec son mari un vaste domaine et y adopte 12 enfants de toutes les origines qu’elle appellera sa « tribu arc-en-ciel » .

Artiste engagée, elle participe en 1963 à la Marche vers Washington pour le travail et la liberté organisée par Martin Luther King.

Joséphine Baker, meurt le 12 avril 1975 à l’âge de 69 ans.

Joséphine Baker -J’ai deux amours

Publicités