L’accompagnement personnalisé en 6ème.

Cette année, le collège a rénové son dispositif d’accompagnement personnalisé. L’année  scolaire a été découpée en trois périodes, chacune poursuivant un objectif distinct.

La première période s’est déroulée du mois de septembre jusqu’aux vacances d’automne. L’objectif de ce moment était de permettre à tous les anciens élèves de CM2 devenus élèves de sixième de s’approprier cette nouvelle identité en travaillant, selon le groupe auquel ils ont participé, la connaissance spatiale du collège, la connaissance des personnels et des fonctions de chacun au collège, la construction de sa méthodologie de travail. Les travaux effectués ont pu faire l’objet de restitution dans des classes de CM2 de l’école Zola.

La deuxième période s’est déroulée du mois de novembre au mois de février. Il s’agissait d’une période de remédiation apportant une aide à des élèves en tout petits groupes (de 3 à 8 élèves). Les élèves ont été ciblés en fonction de leurs besoins par les enseignants et ont ainsi pu suivre des ateliers de numération, d’expression écrite et d’expression orale.

La dernière période se déroule du mois de mars au mois de juin et propose à tous les élèves de sixième de mettre en œuvre leurs connaissances par le biais des compétences à l’aide d’atelier mettant en place un projet coopératif. Les ateliers proposés sont très divers : initiation à la radio, à la photo, au jardinage, à la danse, au théâtre et au travail sur l’estime de soi et sa relation à l’autre (dans le cadre du projet « Girafe »).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s