Semaine de la presse au collège

Du lundi 23 mars au vendredi 27 mars

Dans le cadre de la semaine de la presse, le collège organise plusieurs activités à destination des élèves afin de les sensibiliser aux médias, en leur permettant de lire la presse,  de leur faire découvrir le métier de journaliste et d’aborder des thèmes visant à identifier et analyser les images et leur traitement journalistique.

1) Un kiosque éphémère est tenu en salle de réunion et ouverte aux élèves sur l’heure de la pause méridienne pendant toute la semaine.


2) Une exposition de photos et dessins de presse est proposé dans le hall. Cette exposition propose des fiches pédagogiques pour accompagner élèves et professeurs dans l’analyse des documents. Deux thèmes ont été retenus :

  • Les changements climatiques
  • Les faits d’actualité.

P1010574

 

3) Une exposition met en valeur les travaux d’élèves réalisés dans le cadre des heures de réflexion qui ont été menées au collège suite aux attentats qui ont touché la nation en janvier. Les travaux sont exposés dans le sas d’accueil du collège.

P1010573

P1010571

  P1010572

4) Des intervenants nous feront l’honneur de venir rencontrés des élèves le mardi 24 mars et le vendredi 27 mars dans le cadre d’activités proposées en classe. Edith Bouvier (journaliste), Cécile Barnier (journaliste), Patricia Philibert (présidente de l’association Otages du monde), Hervé Ghesquière (journaliste) et Edouard Zambeaux (France Inter) seront présents pour évoquer avec les élèves la notion de complot, le travail d’identification à mener sur  les sources selon les médias, la place et le rôle du reporter de guerre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s